AVANT PROPOS


Dernière mise à jour : MARS 2016 par Dr. N. Nimeskern

 


En chirurgie, et en médecine, chaque cas est particulier.


C'est uniquement après examen clinique, et/ou radiologique et prescription éventuelle d'examens complémentaires, que des explications personnalisées vous seront fournies et une prise en charge éventuelle proposée.

Les quelques rubriques rédigées par le Dr Nimeskern et basées sur ses courts universitaires, documents iconographiques et son expérience de praticien, présentent les différentes facettes d'activité du chirurgien maxillo facial.

 

Le chirurgien maxillo facial (CMF) est un :

 

- chirurgien général qui a validé le Diplôme d'Etudes Spécialisées de chirurgie générale

 

- chirurgien spécialisé et qui organise la prise en charge chirurgicale de ses patients dans le domaine de la pathologie cervico faciale, de lapathologie de la cavité buccale  et des maxillaires.

 

- diplômé de médecine générale connaissant la pathologie médicale générale et son incidence que la pathologie médicale spécifique qu'il gère.

 

- médecin spécialisé traitant plus spécifiquement la pathologie médicale de la cavité buccale et de ses annexes, il s'agit de la dermatologie buccale et de la pathologie salivaire.

 

Le chirurgien maxillo facial N' EST PAS (par opposition avec de nombreux pays européens où ce double cursus adpaté est de règle ) :

 

- dentiste. Et à ce titre le CMF ne peut pas prendre en charge la pathologie dentaire conservatrice ou les réhabilitations prothétiques.